La Ferme d'Encayère
Marie-Agnès Lieutier

46190 Teyssieu
tél. 06 42 21 65 51
lieutiermarieagnes@laposte.net

La ferme d' Encayère est située non loin du village médiéval de Teyssieu, vous suivrez une piste forestière sur 1km pour y arriver, paysage vallonné du Ségala (contreforts sud-ouest du massif central, nord du Lot). N'étant pas de tradition rurale et moutonnière, Marie-Agnès arrive cependant en 1993 et crée son activité avec brebis et ruchers. Le désir de travailler avec des brebis "adaptées" au terrain accidenté et au climat du Ségala lui font choisir 60 brebis Limousines, rustiques, marcheuses et bonnes mères, heureuses en plein air elles aussi ! A la ferme d'Encayère, la laine est une matière première vivante dont on prend soin tout au long de la vie de la brebis, ...et après.

La toison de la brebis Limousine est très blanche, prend bien la couleur à la teinture. Sa fibre longue de 7-8 cm est de finesse moyenne, 24/28 microns, parfois avec du jarre. Un travail de sélection parmi les mères ou le bélier est alors à faire, ainsi que dans les toisons lors du tri à la tonte. La présence d'un bélier "Mérinos précoce" durant 4 années avec le bélier Limousin a apporté aux toisons finesse et densité : ce qui donne une laine plaisante à travailler. Chaque type de toison (race de brebis) donne des laines qui réagissent différemment. C'est une recherche et une grande source de créativité.

Pour la diversité, le nouveau berger a introduit une petite équipe de brebis Solognotes qui apportent leur couleur beige teintée de roux, puis des Tarasconnaises d'Ariège d'une laine proche de la Limousine, mais ayant des cornes, c'est pour le fun... ce qui nous fait 3 béliers fort copains. Après la tonte, la laine triée est confiée à une filature cantalienne (M. Desjobert) pour le lavage et le cardage en nappes.

Dans l'atelier construit au-dessus de la bergerie, je pratique : - le FEUTRE de LAINE , en créant tapis, fresques (la plus grande commande est de 8,50 sur 0,80), gilets, jupes en nuno-coton, chapeaux, et semelles colorées si douces et confortables... et sur commande des couvertures piquées en nappes de laine et tissus. La fabrication du feutre de laine est fascinante. On commence avec la laine en nuage posée mèches par mèches en finesse et en couleurs, on façonne... et on arrive à l'objet fini, dans une texture surprenante, sans fil ni couture... - le FILAGE au ROUET ou au FUSEAU avec la laine en SUINT ou CARDEE, demande de la concentration, c'est un geste très beau, qui calme et amène à la méditation. Lorsque qu'une toison présente une texture ou une couleur particulière, le filage met bien la laine en valeur. - la TEINTURE de la laine se fait selon un protocole et demande de la précision à chaque étape. Mon plaisir est de teindre grâce aux plantes récoltées au jardin ou dans les bois, puis séchées J'aime partager et transmettre mes découvertes et connaissances.

Je propose des SEJOURS au cours desquels vous pouvez participer à ces opérations, au rythme de l'actualité de la ferme et de l'atelier-laine (type woofing) Mais j'anime aussi des STAGES de 1 à 2 journées avec 3-4 personnes de 10h à 17h dont le coût est de 80 euros/jours pour la pratique. Pour le règlement des animations comme pour l'hébergement, si vous êtes Seliste je le suis aussi !... au Sel de Beaulieu sur Dordogne