Les actions

Accompagnement de projets de valorisation de la laine

Après des décennies de désintérêt des éleveurs ovins pour les toisons de leurs troupeaux, de jeunes éleveurs et éleveuses se préoccupent à nouveau, à partir des années 2000, de cette ressource naturelle et renouvelable.

L’association ATELIER-Laines d’Europe les accompagne dans leurs initiatives :

  • en leur proposant des stages variés : tri de toisons, connaissances de la matière et des étapes de transformation, choix des produits finis,
  • en leur faisant rencontrer d’autres éleveurs engagés dans les mêmes démarches, pour créer des structures collectives plus efficaces,
  • en les mettant en contact avec des artisans et entreprises qui assurent la transformation pour recevoir ainsi des produits spécifiques de leur troupeau ou de leur groupement,
  • en les aidant à concevoir de nouveaux produits et à développer leurs activités,
  • en les faisant participer aux rencontres européennes, visites et échanges professionnels.
Visite-Filature-de-Rougnat---2015
Stage-de-tri-de-laine---Mérilainos-2020
Visite-entreprise-lavage-laine

Contacts avec les institutions européennes

Pour faire connaitre les difficultés de la filière laine et avancer quelques propositions aux institutions européennes, ATELIER-Laines d’Europe a participé à diverses initiatives :

  • Rapport de M. Lanner et vote d’une résolution sur « l’importance de l’industrie lainière pour les régions rurales en difficulté » à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe en 1995.

Le rapport de M. Lanner

  • Rapport de M. Hyland et vote au Parlement Européen d’une résolution « sur la nécessité de mesures de soutien en faveur des producteurs et des transformateurs de laine européennes » en 1996.

Le rapport de M. Hyland

  • Création en 1995 de l’European Wool Group rassemblant les principales organisations professionnelles de l’élevage et de la transformation lainière de plusieurs pays européens.
  • Participation au programme européen ARQUEOTEX, réseau d’organismes du patrimoine textile industriel – 1996-1998.
  • Rencontre à Mérida (Espagne) en 1999 : « Premier colloque européen de la Laine : élevage ovin et production lainière de qualité ».
  • Rencontre au Parlement Européen en 2001 : « Quel avenir pour la filière laine et les races Mérinos en Europe ? »
  • Rencontre à Biella (Italie) en 2011 : « European Wool Handling », échanges sur le règlement UE 1069/2009, dans le cas de la laine en suint.

Organisation de rencontres

Pourquoi ?

En fonction des questions posées par :

  • des problèmes techniques récurrents (disparition des unités de lavage de laine, prévention des risques dans les entreprises) ;
  • l’évolution de situations politiques (nouveaux pays européens) ;
  • de circonstances particulières (Année internationale des fibres naturelles) ;
  • de problématiques régionales et transfrontalières (Laines des Pyrénées) ;
  • de modification de réglementations (UE 1069/2009)…

ou de propositions concernant un secteur particulier (la laine dans l’habitat).

ATELIER-Laines d’Europe organise des rencontres dans toute l’Europe, sur un ou plusieurs jours, en partenariat avec les interlocuteurs locaux, avec ou sans représentants institutionnels.
La règle de base : même s’il s’agit d’un problème apparemment limité à un niveau régional ou sectoriel, inviter le plus largement possible les acteurs des autres étapes de la filière et des autres pays européens.

Comment ?

  • définir les objectifs de la rencontre
  • rencontrer les organisateurs locaux et préparer programme, logistique
  • imaginer des coopérations au niveau humain et matériel, plutôt que des soutiens financiers
  • envoyer les invitations avec un programme combinant interventions, visites, expositions et temps d’échanges
  • organiser l’accueil des participants et le déroulement de la rencontre
  • assurer les comptes-rendus et leur diffusion, sous forme de publication, en plusieurs langues si possible

Quelques rencontres

1999, Premier colloque Européen de la laine : élevage ovin et production lainière de qualité, Mérida, Espagne

2004, Wool from Europe, East and West, République Tchèque

2005, Le lavage des laines européennes : projets régionaux et écologiques, Bad Schandau, Allemagne

2007, La laine dans l’habitat, Ecocentre du Périgord, France

2009, Journées professionnelles de la laine, Jabron, France

2009, Laines d’ici et laines d’ailleurs, Cernier, Suisse

2011, Laines des Pyrénées, Bagnères de Bigorre, France

2011, European Wool Handling, Biella, Italie

2015, Le lavage des laines en Europe : urgence et avenir écologique, Saugues, France

2020, Rencontres Nationales sur la laine : Et si on parlait laine?, Saugues, France

Suites ?

La rencontre n’est qu’un épisode et l’association va continuer à suivre les résultats de ces rencontres, relancer éventuellement les partenaires, contacter les institutions nationales ou européennes concernées, susciter la création de groupes de travail…

Faire connaître la laine au grand public

Depuis quelques années, le grand public commence à s’intéresser aux ressources naturelles, à la biodiversité, aux races menacées,  à la délocalisation,  à l’éthique de production mais n’est pas toujours bien informé.

Face à des campagnes publicitaires jouant sur le « made in », « l’éthique » ou le « local », le travail de l’ATELIER est de faire connaître et d’accompagner un large public en apportant des sources fiables et vérifiées à travers:

Animations, démonstrations et interventions

En milieu scolaire

Sur les foires agricoles et artisanales, les salons bios

Stages et formations

La diversité de compétences que détiennent les membres d’ATELIER-Laines d’Europe a permis l’organisation de stages très variés: connaissance de la laine, tonte, classement et tri de toisons, tissage, feutre, confection, teinture… Ces stages sont destinés aux membres de l’association mais aussi aux autres personnes qui cherchent à se former en vue d’une activité professionnelle.

Deux fois par an, l’association organise un stage de 4 jours « initiation au travail de la laine » pour ceux et celles qui animent des fermes pédagogiques, veulent s’initier avant d’entreprendre un apprentissage approfondi ou tout simplement rêvent d’en savoir plus…

L’association propose également des stages dans des écoles d’agriculture, des centres professionnels du textile ou dans des écoles de design.
Durée et programme de stage sont définis en coopération avec les écoles. Les stages incluent des sessions théoriques, des exercices pratiques, des visites de terrain…

stage-filage-Christina-zofall
Stage-feutre-mains
stage-teinture-2017

Réseau de commercialisation

Les membres de l’ATELIER-Laines d’Europe ne se posent pas en concurrents mais comme des producteurs « complémentaires ». Ils participent ensemble à des foires ou expositions, organisent des marchés et fêtes de la laine, se regroupent dans des magasins de producteurs. Ils vendent dans les boutiques de leurs fermes ou leurs ateliers d’artisans, par Internet et par correspondance.

Ceci contribue à rompre l’anonymat des relations avec les consommateurs et à créer des liens solides. Une étiquette spécifique ATELIER-Laines d’Europe garantit l’origine des matières premières utilisées et permet de suivre les étapes de la transformation de chaque produit.

Étiquette ATELIER-Laines d’Europe