Film : La filière laine en images

Film : La filière en images

Dès le néolithique, l’homme s’est intéressé au pelage spécifique du mouflon puis a développé les caractéristiques lainières du mouton. Quelques millénaires plus tard, la laine reste une matière essentielle, aux multiples utilisations mais dont l’histoire est très peu connue du public.

Ces films présentent de nombreuses races ovines, expliquent les différentes étapes de la transformation de la laine, au passé et au présent: tonte, lavage, cardage et peignage, filature, tissage…

Prix 16€ / frais de port en sus en fonction de votre commande et le lieu de livraison

Le DVD regroupe les trois films:

La laine et l’homme

Un film documentaire « tout public » – durée : 26 minutes

8000 ans d’histoire, du pelage du mouflon à la toison de notre actuel mouton. L’homme en l’apprivoisant a développé une multitude de laines bien différentes qu’il doit désormais tondre épisodiquement.

Vue au microscope, la laine nous révèle ses secrets.

De la toison fraîchement tondue à la fabrication des vêtements, matelas ou tapis, le savoir-faire des hommes a évolué du geste traditionnel à la technologie industrielle.

Les filatures ferment, le prix de la laine brute dépend des cours mondiaux, la laine est en crise !

Pourtant, il y a en Europe 100 millions de moutons et des initiatives se mettent en place pour continuer la longue aventure commune de l’homme, du mouton et de la laine…

Une toison de qualité

Un film documentaire destiné aux éleveurs, tondeurs, lainiers, écoles d’agriculture… – durée : 14 minutes

Au fil des siècles, la laine a connu une grande évolution grâce à la sélection et aux soins prodigués par les éleveurs. L’art de récolter la laine passe par une bonne préparation du chantier de tonte et le savoir-faire d’un tondeur professionnel. Le classement et le tri permettront d’emballer une toison propre et garantiront ainsi, après transformation, pulls, tissus, couvertures, tapis ou matelas de qualité. Les informations et conseils pratiques que vous découvrirez pourront vous guider dans vos projets.

La laine en Europe, un patrimoine vivant

Un film documentaire destiné aux écoles, musées, historiens, artisans, lainiers… – durée : 17 minutes

En Europe, les techniques de transformation de la laine ont évolué grâce aux échanges de matériels entre pays, mais aussi grâce aux artisans qui transmettaient leur savoir-faire au cours de leurs voyages.

Au fil des siècles, la machine a remplacé les gestes manuels, mais le principe est souvent resté le même.

Peignage, cardage, filature, tissage, teinture,… un voyage à travers les techniques, les pays et le temps.

Réalisateurs: René Mannent et Martine Armand (Direct Video).
Image: René Mannent et Gilles Charensol.
Montage: Martine Armand.
Musique: Michel Chaupin
Conseillers scientifiques: Daniel Allain (INRA) ; Dominique Cardon (CNRS); Rémy Cazals, historien ; Christian des Touches, expert-lainier; Christian Julia (ITF); Jean-Loïc Le Quellec, ethnologue.