Le b.a.-ba de la laine

La laine est une fibre qui provient d’animaux laineux comme le mouton, l’alpaga, la chèvre ou le lapin angora.

Il y a en Europe des centaines de races différentes de moutons.

L’élevage est une activité humaine très ancienne et la création des races animales domestiques est le fruit d’un long et patient travail de sélection effectué par l’homme depuis le néolithique. Chaque race résulte d’une adaptation au milieu, aux sols et aux climats.

Depuis des millénaires, la laine produite par toutes ces races est utilisée par l’homme pour se vêtir et s’abriter. Avec la découverte des fibres synthétiques et les évolutions des modes de vie, la laine a été peu à peu oubliée et négligée depuis une cinquantaine d’années.

Mais cette ressource naturelle textile, renouvelable et à forte valeur écologique, reste aujourd’hui une matière essentielle aux propriétés inégalées et une source d’inspiration.

Une matière naturelle et renouvelable

Naturelle

Chaque année, la laine repousse après la tonte. Sa production demande peu d’énergie : les montons sont élevés en plein air. Leur élevage contribue à l’entretien des zones de montagne, des terrains difficiles et à la lutte contre l’embroussaillement de régions.

Recyclable

Les vêtements usagés peuvent être effilochés et les fibres obtenues réutilisées pour créer de nouveaux fils.

Biodégradable

Elle est compostable et fertilise les sols.

aux qualités exceptionnelles

Isole du chaud comme du froid

Régule l'humidité

Anti-bactérienne

Antistatique

Purifiante

Peu inflammable

Isole du bruit

Et de nombreuses encore...

Les étapes de transformation de la laine

La récolte des fibres

La tonte

La tonte s'effectue généralement une fois par an. Un bon tondeur déshabille un mouton en quelques minutes. C'est un acte essentiel pour le bien-être des animaux. Le poids d'une toison varie de 1 à 5 kg en moyenne. Après la tonte, les toisons sont triées puis pressées en grosses balles pour l'expédition.

Le lavage

Au lavage, la laine perd de 35 à 65% de son poids. Les graisses et les matières minérales et organiques sont éliminées. Le lavage s'effectue avec de l'eau chaude (50-55°C), un savon biodégradable, de la soude. La laine est ensuite rincée à fond, essorée et séchée. Les eaux de lavage peuvent être décantées et les boues restantes épandues sur les champs.

Le cardage

Les fibres de laine sont humidifiées avec un mélange huile/eau pour permettre aux fibres de glisser plus facilement. Au cours du cardage, les fibres sont parallélisées, la plupart des impuretés végétales sont éliminées. La laine sort sous forme d'un voile très fin qui est ensuite enroulé en nappes, condensé en une mèche ou découpé en ``préfils``.

Le feutrage

Les fibres de la laine de mouton ont la capacité naturelle de s'entremêler sous l'action de l'humidité et du mouvement en formant une matière, le feutre. Technique existant depuis des millénaires en Asie Centrale, le feutre trouve actuellement des applications contemporaines dans de nombreux pays.

Le peignage

Au peignage, les fibres trop courtes et toutes les impuretés végétales sont éliminées. Le ruban peigné est très régulier et le fil sera très lisse.

La filature

Les préfils ou les rubans peignés sont étirés et tordus pour réaliser le fil. Deux ou trois de ces fils simples sont ensuite retordus entre eux. A la main, le filage peut être réalisé avec un fuseau ou un rouet.

Le tricot

La maille est légère, souple et extensible, elle s'adapte à la forme du corps. On peut tricoter à la main avec des aiguilles droites ou circulaires. Les machines à tricoter sont rectilignes ou circulaires. Les tricots peuvent être diminués ou coupés-cousus. Mais aujourd'hui le matériel est de plus en plus performant: les tricots sont réalisés en trois dimensions, sans couture et quasiment finis.

Le tissage et apprêt

Le tissage consiste à entrelacer les fils en long (la chaîne) et les fils en large (la trame). La première étape est l'ourdissage ou préparation des fils de chaîne. On peut ensuite passer au tissage proprement dit sur des métiers manuels pour des pièces uniques ou de petites séries, ou sur des métiers mécaniques automatisés. Après le tissage, le tissu sera encore apprêté, c'est à dire lavé, foulé, lainé (gratté), tondu, brossé et pressé.

La teinture

Il existe des races de moutons dont les laines sont naturellement colorées : brun, beige, gris, noir… La teinture peut être effectuée à différents stades : sur la laine lavée, les fils ou en pièces de tissus. Elle se réalisait autrefois avec des teintures végétales, animales ou minérales naturelles. Depuis la fin du XIXe siècle, les couleurs de synthèse sont de très loin les plus employées. Les teintures végétales sont à nouveau utilisées mais pour de petites quantités.