Le centre de documentation

C’est un lieu de rencontres, de consultation, de stages de formation,  situé à Chantemerle à 5 km de Briançon, dans les Hautes-Alpes (05).

On y trouve:

  • Des centaines de livres, revues, photos, affiches, films…
  • Des conseils
  • Des adresses de contact en Europe : élevages, entreprises, histoire, techniques…
  • Des documents sur les initiatives de valorisation de laine, des projets en cours, abandonnés ou réalisés
  • Du matériel : rouets, fuseaux, cardes, peignes, métiers à tisser…
  • Une collection d’objets en laine venus de toute l’Europe et même d’un peu plus loin : vêtements, tapis, tissus, objets de décoration, accessoires…

Le centre de documentation est dépositaire de deux collections documentaires :

  • Archives de Christian Des Touches, expert lainier :

Cette collection comprend un ensemble d’archives sur son travail de recherche sur la laine, ses actions au sein d’I.T.O.V.I.C,  sur les coopératives lainières et les concours agricoles, ainsi que des ressources photographiques, vidéos, livres, revues et rapports de stages….

  • Archives de Christina Zofall Wilson, chercheuse feutrière :

Cette collection comprend, son travail de recherche sur le fil, un ensemble de documents de stages et ses recherches sur le feutre, ainsi qu’une collection de livres dans différentes langues….

Le Centre de Documentation est ouvert sur rendez-vous.

Contact : Marie-Thérèse CHAUPIN

Tél. : +33 (0)4 92 25 71 88

Depuis sa création en 1998, le Centre a permis :

  • la réalisation de plusieurs expositions, de la « mini » exposition transportable dans une valise
    à « Wools of Europe » qui s’étend sur 200 m2 ;
  • la rédaction des revues annuelles, de livres, de mémoires d’étudiants ;
  • la préparation de dizaines de conférences et de rencontres thématiques ou européennes ;
  • l’accompagnement de projets de valorisation de laine, toujours plus nombreux ces dernières années ;
  • l’accueil de plus de 180 néophytes qui, depuis 2003, ont participé aux stages d’initiation au travail de la laine.

C’est aussi le lieu du « service de renseignements » qui répond aux courriers, emails, appels téléphoniques et aux visites impromptues.

A partir de lectures, recherches et contacts, l’association assure une activité de « veille », collectant des informations sur l’actualité, les innovations, les expériences, les réglementations du secteur, …

Le centre de documentation est aussi en relation avec d’autres bibliothèques et centres de ressources sur le textile, l’histoire, l’élevage et le pastoralisme dans différents pays.

Ceci permet de mettre à la disposition de chacun des ressources nombreuses pour construire des projets, rédiger des mémoires, trouver les contacts nécessaires à travers l’Europe, savoir où rechercher les machines dont on a besoin…

Modalités de fonctionnement :

L’association ATELIER-Laines d’Europe fonctionne uniquement avec du bénévolat et ses cotisations, sans aucune subvention. La richesse des informations du centre de documentation provient du travail bénévole de nombreuses personnes (adhérents ou pas). Tout cela (consultations des documents et informations complémentaires) est mis gratuitement à la disposition d’éleveurs, artisans, étudiants, … à la recherche de contacts et de savoirs.

Lorsqu’il s’agit d’institutions, organismes divers, consultants (en bref, des personnes qui disposent de financements pour faire ces recherches), l’ATELIER propose une prestation de service rémunérée en échange de ces infos.

Il ne s’agit pas à l’ATELIER de devenir « riche » avec ça mais plutôt de se donner un peu de moyens pour continuer ce travail et sa diffusion auprès du plus grand nombre possible.